Collecte des biodéchets en centre-ville de Fontenay-le-Comte
Collecte des biodéchets en centre-ville de Fontenay-le-Comte
Profitez de 8 points d'apport volontaire des déchets alimentaires dans le centre-ville de Fontenay-le-Comte, accessibles gratuitement et 24h/24.
Pour quoi faire ?
Les conteneurs de biodéchets servent à recueillir les déchets alimentaires des habitants du centre-ville dépourvus de moyens pour les composter. Mais pas seulement ! En libre accès, ces conteneurs sont disponibles pour tous ceux qui souhaitent que leurs biodéchets soient valorisés : ils seront collectés puis transportés vers une plateforme où ils seront compostés.
Comment ça marche ?
Il suffit simplement de faire glisser la trappe grâce à la pédale ou à la poignée pour ouvrir le conteneur. On y dépose ensuite les déchets alimentaires en vrac.
Où sont-ils ? (consultez la carte en cliquant ICI)
Place Viète
Rue Notre-Dame
Place des Martyrs
Place de la Bascule
Rue de La Rochefoucault
Rue de la Truie qui file (Rue du Docteur Audé)
Place Albert Conte
Place du Cardinal L.-M. Billé (église Saint Jean)
Que peut-on déposer ?
Tous les restes de repas ou de préparation de repas : épluchures, pain, crustacés, coquillages, viande, os, etc. Mais aussi sachets de thé en papier, dosettes de café en papier, filtre à café et marc de café. Et encore les fleurs fanées, l'essuie-tout, les serviettes en papier blanc, la cendre de bois froide.
Pratique ! si vous avez déjà un composteur, vous pouvez déposer dans ces points d'apport les os, crustacés et poissons, plutôt indésirables dans votre jardin...
Interdits ?
Tous les sacs : sacs poubelles, sacs plastiques et sacs dits "biodégradables", les litières minérales et végétales, l'huile végétale, les mégots, la cendre de tabac, les excréments d'animaux. Et bien-sûr les emballages et les encombrants.
D'autres solutions ?
Le compostage est la meilleure méthode pour valoriser les biodéchets, sans transport, sans pollution. Si vous avez un espace de jardin, vous pouvez bénéficier d'un composteur individuel gratuitement, remis à l'accueil du Sycodem. Si vous n'avez pas d'espace mais êtes intéressés par le compostage partagé, nous vous invitons à nous contacter pour être accompagné dans votre projet !