Des poules et moins de déchets
En janvier 2014, l'EHPAD (Etablissement d'Hébergement de Personnes Agées et Dépendantes) "Les Hauts de Plaisance" à Benet, fait le choix d'agir en faveur de la réduction de ses déchets. Avec l'accompagnement de Sycodem, l'établissement forme son personnel au tri des déchets et examine à la loupe les volumes collectés en ordures ménagères et biodéchets.
Une étude qui permet alors d'élaborer un projet "Eco-poules" au sein de l'établissement.
L'objectif :
- réduire les volumes de déchets collectés et ainsi diminuer le coût imputé aux collectes
- valoriser les déchets biodégradables
- implanter un poulailler et créer une attraction bénéfique auprès des personnes hébergées
Le syndicat départemental de traitement des déchets "Trivalis" inscrit alors ce projet dans le Plan de prévention et débloque les fonds nécessaires aux fournitures, matériels et achat des poules. Le personnel technique de l'EHPAD prend alors le relais pour le montage.
Outre son intérêt économique, le poulailler permet d'animer les activités de l'EHPAD, et d'agréementer la vie des résidents. Le personnel s'occupant de l'enclos bénéficiera des oeufs produits, ne pouvant être consommés sur place pour des raisons de règlementation sanitaire.
Le 21 juin 2014, c'est un poulailler "haut standing" de 10 poules qui est inauguré par les élus locaux, les représentants de Trivalis et de Sycodem, les résidents, le personnel et les responsables de l'EHPAD. La réalisation de ce projet original est le fruit d'une étroite collaboration des services de Sycodem avec la direction et le personnel technique de l'EHPAD. Et les différents acteurs espèrent que cette expérience sera suivie d'autres projets de ce type.
Pour clôturer cet après-midi, Sycodem a invité "David Traiteur" du Langon, à élaborer un "éco-goûter" à partir de fruits, légumes, pains et pâtisseries invendus. Avec le soutien de l'entreprise Pomona et de la boulangerie Caquineau de Benet, un buffet coloré et inédit a régalé les invités. Encore un moyen de réduire les déchets jetés au quotidien, qui entre dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
QUELQUES CHIFFRES :
- L'établissement héberge 96 résidents, et prépare les repas sur place
- En 2013, l'EHPAD produisait environ 260L de biodéchets par semaine, collectés pour leur valorisation
- Sycodem et l'EHPAD souhaitent atteindre les 50% de réduction des biodéchets dès la première année de fonctionnement du poulailler
- Trivalis, grâce au Plan de prévention, a couvert la totalité des frais d'installation, soit 2 433.06€TTC, animaux compris, pour un enclos de 2x100m2 recevant 10 poules