Vos équipements de tri et de collecte
Les équipements de collecte (bacs, cartes, composteurs) sont remis par le Sycodem à chaque adresse de son territoire, suivant les contraintes d'habitat et d'accès.
- Le bac noir : sert à la collecte des ordures ménagères. Vous devez y déposer vos déchets dans un sac fermé et étanche. Ce bac est équipé d'une puce électronique qui permet au camion-benne de lever le bac pour le vider ; et qui permet d'enregistrer les données nécessaires au calcul de votre redevance. Son volume suit une règle de dotation en fonction du nombre de personnes au foyer. Les bacs sont la propriété du Sycodem et attribués à une adresse : ils ne doivent pas être déplacés en cas de déménagement. Leur maintenance est assurée par le Sycodem. Leur volume peut être revu si le foyer évolue (naissances, décès, etc) : dans ce cas, il est nécessaire de signaler ce changement grâce au formulaire de contact, et en communiquant les justificatifs demandés.
- Le bac jaune : sert à la collecte des emballages. Ils peuvent être déposer vides et en vrac ou dans un sac transparent. Ce bac est équipé d'une puce électronique qui permet au camion-benne de lever le bac pour le vider. Son volume suit une règle de dotation en fonction du nombre de personnes au foyer. Les bacs sont la propriété du Sycodem et attribués à une adresse : ils ne doivent pas être déplacés en cas de déménagement. Leur maintenance est assurée par le Sycodem. Leur volume peut être revu si le foyer évolue (naissances, décès, etc) : dans ce cas, il est nécessaire de signaler ce changement grâce au formulaire de contact, et en communiquant les justificatifs demandés.
- Le composteur : propriété du Sycodem et attribué à une adresse : les composteurs ne doivent pas être déplacés en cas de déménagement. Leur maintenance ou leur remplacement est assuré par le Sycodem. Les foyers reçoivent gratuitement 1 composteur à installer sur le sol bêché de leur jardin. Pensez à installer un morceau de grillage dans le fond (type grillage à poules) pour éviter la visite de rongeurs... Les composteurs sont un très bon outil pour réduire les ordures ménagères en y déposant tous les déchets biodégradables : restes de repas, restes de végétaux, etc. Retrouvez les consignes de tri en cliquant ici.
- La carte d'accès : la carte permet d'entrer en déchèterie et d'ouvrir les conteneurs enterrés pour les ordures ménagères et les emballages. Elle est attribuée à une adresse et un redevable. Elle ne doit pas être personnalisée. La carte est remise contre signature et justificatif de domicile, par le Sycodem. Elle sera remplacée mais facturée en cas de perte ou de dégradation volontaire. Pensez à la retourner ua Sycodem si vous quittez le territoire : sa non-restitution dans les 15 jours suivant la fermeture de votre compte sera facturée.