Une tarification ajustée à votre usage du service de collecte
Votre redevance est incitative, comme son nom l'indique elle vous laisse en partie la main sur votre "facture déchets". A vous de consommer le service public du Sycodem suivant vos besoins ; tout en étant attentif à réduire vos déchets. Votre redevance comprend non seulement la collecte en porte-à-porte mais aussi en apport volontaire, en déchèterie, les prestations de gestion du Sycodem, le traitement des déchets, etc.
Vous avez ...
- ... des BACS AU DOMICILE : comme pour une facture d'eau, d'électricité ou de téléphonie, votre redevance incitative comprend 2 lignes de dépenses :
> vos droits d'accès (ou "part fixe"), suivant le volume de votre bac d'ordures ménagères (bac noir). Ils comprennent : un crédit annuel de 10 entrées en déchèterie + un crédit annuel de 6 vidages de ce bac.
> votre consommation (ou "part variable"), dépend du nombre de vidages de votre bac noir et du nombre d'entrées en déchèteries au-delà de ceux compris dans la part fixe + les dépôts éventuels d'ordures ménagères dans les conteneurs enterrés*.
* un surplus de déchets ? vous pouvez utiliser les conteneurs enterrés et ouvrir la trappe des ordures ménagères grâce à votre carte d'accès aux déchèteries. 4 ouvertures gratuites/an puis 1,50 €.
- ... une CARTE D'ACCES POUR l'APPORT VOLONTAIRE EXCLUSIF (conteneurs enterrés) : comme pour une facture d'eau, d'électricité ou de téléphonie, votre redevance incitative comprend 2 lignes de dépenses :
> vos droits d'accès (ou "part fixe"), suivant les ouvertures du conteneur enterré d'ordures ménagères. Ils comprennent : un crédit annuel de 10 entrées en déchèterie + un crédit annuel de 30 ouvertures du conteneur enterré d'ordures ménagères.
> votre consommation (ou "part variable"), dépend du nombre d'ouvertures du conteneur enterré d'ordures ménagères et du nombre d'entrées en déchèteries au-delà de ceux compris dans la part fixe.
Cette même carte sert aussi à entrer en déchèterie. Ne la perdez pas ! si vous l'égarez elle sera remplacée mais facturée. Si vous déménagez, pensez à la retourner au Sycodem (sa non-restitution dans les 15 jours suivants la fermeture de votre compte sera facturée).
Pour consulter les coûts de la grille tarifaire, cliquez ici.
Une calculette pour simuler votre redevance : cliquer ici