Accessibilite 2022

size_moins

size_plus

social 2022

Picto facebook

Liens top bar 2022

CONTACTS

PUBLICATIONS

Navigation Top bar 2022

  • Vous êtes
    • Enseignants
    • Professionnels
    • Webusager
    • Nouvel arrivant
  • En 1 clic
    • Calendriers de collecte
    • Consignes de tri
    • Déchèteries
    • Votre équipement
    • Alertes SMS
    • Nouvel habitant
    • Actualités
    • Kiosque
    • FAQ
  • drapeau anglais
  • Découvrir le Sycodem
    • Territoires
    • Missions
    • L'organisation
      • Les élus
      • Les services
    • Publications
  • Trier pour valoriser
    • Les consignes de tri
    • Les déchèteries-recycleries
    • Professionnels
    • Les horaires et localisation
  • Tout savoir sur la collecte
    • Calendriers de collecte
    • Ce que deviennent les déchets
    • Propriétaires / Locataires : le rôle de chacun
    • Collecte des déchets alimentaires
  • Des solutions pour réduire mes déchets
    • Les Ressourceries Végétales
    • Subvention à l'achat d'un broyeur de végétaux
    • Plan de prévention des déchets
    • Que faire des restes alimentaires ?
    • Les astuces "Vers le Zéro Déchet"
    • Les alternatives aux produits toxiques
    • Stop au gaspillage alimentaire
    • Les textiles, linge, chaussures (TLC)
    • Consommer responsable
    • Réemploi, réparation, location
    • Eco-défis : témoignages
  • Votre redevance
    • Le principe de la Redevance Incitative
    • Vos équipements
    • Simulez votre redevance incitative
    • Moyens de paiement
    • Votre facture à la loupe
  • Vous êtes
    • Enseignant
    • Professionnel
    • Webusager
    • Nouvel arrivant

widget gauche lien RI

Tout savoir sur la redevance incitative

widget centre-module calendrier

Consignes et règles de tri de ma commune

Accueil  /  Tout savoir sur la collecte  /  Propriétaires / Locataires : le rôle de chacun

Propriétaires / Locataires : le rôle de chacun

Propriétaires de locations : 

 

vous avez un rôle à jouer pour la bonne évacuation des déchets. Dès le premier contact avec votre locataire, informez-le des modalités de collecte sur notre territoire ; et de la facturation de la redevance incitative.

Pourquoi ?

  • tout occupant d'un logement doit se déclarer auprès du Sycodem, comme pour les démarches d'ouverture des compteurs d'eau et d'électricité ;
  • c'est l'occupant du logement qui est enregistré auprès du Sycodem, il est redevable et recevra les équipements de collecte (poubelles et carte d'accès) adaptés à son logement et à son foyer ;
  • si l'arrivée du locataire n'est pas transmise au Sycodem : les poubelles du logement vacant restent bloquées à distance et inutilisables à la collecte, le locataire n'est pas équipé de la carte d'accès et ne peut pas entrer en déchèterie ni déposer ses déchets en conteneurs enterrés

 

Pour nous aider à lutter contre les dépôts sauvages, ces démarches sont indispensables.

 

Dans tous les cas, demandez à votre locataire de contacter les services du Sycodem dans les plus brefs délais en l'invitant à remplir le formulaire de contact sur notre site internet : https://www.sycodem.fr/nous-contacter/changement-d-adresse/ ; à téléphoner au 02 51 50 75 35 ou à adresser un mail à accueil@sycodem.fr

 

Il vous manque des infos ? Vous souhaitez nous indiquer les locations que vous gérez ? Contactez-nous, votre aide est précieuse dans la mise-à-jour de nos données.

 

 

Locataires :

 

Quelques jours avant votre arrivée dans votre logement, contactez nos services pour vous enregistrer auprès du Sycodem ou mettre à jour votre dossier.

Pourquoi ?

  • cet enregistrement, comme pour les compteurs d'eau et d'électricité, vous permet d'accéder au service public d'élimination des déchets
  • les poubelles présentes au domicile seront adaptées à la taille de votre foyer et leurs puces seront débloquées à distance pour permettre leur utilisation
  • vous recevrez la carte d'accès aux déchèteries et aux conteneurs enterrés. Sans cette carte, vous ne pouvez pas ouvrir les conteneurs ; elle vous permet d'éviter de déposer un sac au pied et d'être verbalisé !

 

Sans ces démarches indispensables, vous ne pouvez pas évacuer vos déchets de manière réglementaire et conforme avec les textes de lois.

 

Pour déclarer votre emménagement ou déménagement : contactez nos services en remplissant le formulaire de contact https://www.sycodem.fr/nous-contacter/changement-d-adresse/ ; ou par téléphone au 02 51 50 75 35 ; ou par mail à accueil@sycodem.fr

 

Carte d'accès : la carte vous sera remise contre justificatif de domicile ; elle peut vous être envoyée par courrier.  Vous en êtes dépositaire, elle sera remplacée en cas de perte et facturée. Si vous quittez le territoire du Sycodem, pensez à retourner votre carte (sa non-restitution dans les 15 jours suivant la clôture de votre compte sera facturée). 

 

social footer

picto_fb

picto_twitter

picto_google

picto_rss

adresse

logo_adresse

Sycodem

Pôle Environnemental du Seillot, Allée verte, 85200 Fontenay-le-Comte - accueil@sycodem.fr

Tél : 02 51 50 75 35    du lundi au mercredi et le vendredi : 9h30-12h / 14h-16h     le jeudi : 9h30-12h

Footer bloc1

Découvrir le Sycodem

  • Territoire
  • Missions
  • L'organisation
  • Publication
  • Marchés publics

Mieux trier pour mieux recycler

  • Les consignes de tri
  • Les déchèteries-recycleries
  • Professionnels

Footer bloc 2

Tout savoir sur la collecte

  • Les calendriers de collecte
  • Les alertes ponctuelles par SMS
  • Ce que deviennent les déchets

Des solutions pour réduire nos déchets

  • Le plan de prévention des déchets
  • Réduisons, compostons !
  • Les alternatives aux produits toxiques
  • Stop au gaspillage alimentaire
  • Les textiles
  • Consommer responsable
  • Réemploi, réparation, location
  • Eco-défis : témoinages

Footer bloc 3

Votre redevance : la tarification

  • Votre équipement
  • Le calendrier du changement
  • Une tarification ajustée

Nous contacter

  • Demande d'information

Nos espaces

  • Espace enfants
  • Espace enseignants

Footer bloc 4

Liens rapides

  • Calendriers de collecte
  • Consignes de tri
  • Déchèteries
  • Votre équipement
  • Alertes SMS
  • Nouvel habitant
  • Kiosque
  • FAQ

Footer sidebar ville

pic_fontenaypic_autise

Plan du site

Plan du site -

Politique de confidentialité -

Mentions légales -

Contact -

Marchés publics -

Kalélia