Propriétaires / Locataires : le rôle de chacun
Propriétaires de locations :
vous avez un rôle à jouer pour la bonne évacuation des déchets. Dès le premier contact avec votre locataire, informez-le des modalités de collecte sur notre territoire ; et de la facturation de la redevance incitative.
Pourquoi ?
- tout occupant d'un logement doit se déclarer auprès du Sycodem, comme pour les démarches d'ouverture des compteurs d'eau et d'électricité ;
- c'est l'occupant du logement qui est enregistré auprès du Sycodem, il est redevable et recevra les équipements de collecte (poubelles et carte d'accès) adaptés à son logement et à son foyer ;
- si l'arrivée du locataire n'est pas transmise au Sycodem : les poubelles du logement vacant restent bloquées à distance et inutilisables à la collecte, le locataire n'est pas équipé de la carte d'accès et ne peut pas entrer en déchèterie ni déposer ses déchets en conteneurs enterrés
Pour nous aider à lutter contre les dépôts sauvages, ces démarches sont indispensables.
Dans tous les cas, demandez à votre locataire de contacter les services du Sycodem dans les plus brefs délais en l'invitant à remplir le formulaire de contact sur notre site internet : https://www.sycodem.fr/nous-contacter/changement-d-adresse/ ; à téléphoner au 02 51 50 75 35 ou à adresser un mail à accueil@sycodem.fr
Il vous manque des infos ? Vous souhaitez nous indiquer les locations que vous gérez ? Contactez-nous, votre aide est précieuse dans la mise-à-jour de nos données.
Locataires :
Quelques jours avant votre arrivée dans votre logement, contactez nos services pour vous enregistrer auprès du Sycodem ou mettre à jour votre dossier.
Pourquoi ?
- cet enregistrement, comme pour les compteurs d'eau et d'électricité, vous permet d'accéder au service public d'élimination des déchets
- les poubelles présentes au domicile seront adaptées à la taille de votre foyer et leurs puces seront débloquées à distance pour permettre leur utilisation
- vous recevrez la carte d'accès aux déchèteries et aux conteneurs enterrés. Sans cette carte, vous ne pouvez pas ouvrir les conteneurs ; elle vous permet d'éviter de déposer un sac au pied et d'être verbalisé !
Sans ces démarches indispensables, vous ne pouvez pas évacuer vos déchets de manière réglementaire et conforme avec les textes de lois.
Pour déclarer votre emménagement ou déménagement : contactez nos services en remplissant le formulaire de contact https://www.sycodem.fr/nous-contacter/changement-d-adresse/ ; ou par téléphone au 02 51 50 75 35 ; ou par mail à accueil@sycodem.fr
Carte d'accès : la carte vous sera remise contre justificatif de domicile ; elle peut vous être envoyée par courrier. Vous en êtes dépositaire, elle sera remplacée en cas de perte et facturée. Si vous quittez le territoire du Sycodem, pensez à retourner votre carte (sa non-restitution dans les 15 jours suivant la clôture de votre compte sera facturée).