Plan de prévention des déchets
Aujourd'hui, chaque français produit 590 kg de déchets par an. Ceux-ci comprennent les déchets triés et les déchets d'ordures ménagères (390kg) ; et les déchets déposés en déchèterie (200kg).
590 kg c'est 2 fois plus de déchets qu'il y a 40 ans.
Et sur le Sycodem : en 2015, un habitant produisait 151 kg d'ordures ménagères ; dont :
- 21 % de déchets destinés aux déchèteries (textiles, déchets spéciaux...)
- 31 % de déchets ménagers recyclables (papiers, verre, emballages...)
- 11 % de déchets végétaux destinés au compostage
- 5,2 % de produits alimentaires non-déballés, non-consommés
Avoir le souci de réduire la taille de nos poubelles d'ordures ménagères ET de tri, c'est agir réellement pour le développement durable :
- Principe écologique : protection de l'environnement en évitant l'utilisation d'énergies liées à la production des emballages et des produits ; en évitant le traitement des déchets (enfouissement, incinération ou recyclage).
- Principe économique : limitation des coûts de production des matières et de traitement des déchets (45€/T de déchets enfouis répercutés sur les taxes et redevances du contribuable).
- Principe social : participation éco-citoyenne à la protection d'un bien commun que sont les énergies naturelles et l'environnement général ; changement de comportement dans l'achat et l'utilisation des produits de consommation.
La prévention des déchets est un principe mis en avant par les Lois Grenelle et la Loi sur la Transition Energétique pour la Croissance verte
Ces textes fixent les objectifs pour 2020 :
- réduire de 10 % la production des déchets ménagers et assimilés (dont déchèterie)
- valoriser 55 % des déchets non-dangereux
- réduire de 50 % les quantités de déchets enfouis (pour 2025)
Pour découvrir les moyens de réduire sa production de déchets : rendez-vous sur le chapitre « Comment ? » de cette rubrique