Les alternatives aux produits toxiques
Néfastes pour la santé et l'environnement, le recyclage des emballages de produits toxiques est délicat et parfois impossible. Des alternatives à leur usage existent.
Pour le ménage :
Les produits ménagers « classiques » ont l'avantage d'être efficaces ; mais de nombreux inconvénients : allergies, intoxications, brûlures, accidents domestiques, nocivité pour l'environnement... Solvants, chlore et autres substances nocives contenues dans les produits ménagers « classiques » sont évacués dans les eaux usées ; mais 50% des produits chimiques utilisés ne pourront pas être traités et seront rejetés vers les cours d'eau !
Pour un environnement sain et propre dans la maison, il existe de multiples recettes à base de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et de savon noir. Juste 3 ingrédients naturels et un peu d'huile de coude.
Pour aller plus loin
> rubrique : Mes déchets j'agis plus pour en faire moins > Dans mon garage
> Les infos de la CLCV à télécharger :
Pour le bricolage et le jardinage :
Comme pour la maison, les produits « classiques » sont nombreux. Grâce à une bonne connaissance des pictogrammes de danger vous pouvez évaluer les risques encourus à leur usage. De plus, après utilisation, il reste souvent du solvant, peinture, engrais, etc. dans l'emballage. Ce dernier, vide ou non, sera à déposer à la déchèterie son contenant étant dangereux. Autant de contraintes qui incitent à se tourner vers d'autres méthodes : peintures à l'eau, vinaigre blanc, bouillie bordelaise ou huile de lin...
Pour aller plus loin
> rubrique : Mes déchets j'agis plus pour en faire moins > Dans mon jardin