Dans mon jardin
Dans chaque pièce de la maison et jusqu'au jardin en passant par le garage, de nombreuses astuces existent pour réduire et valoriser les déchets.
Cliquez sur les + pour découvrir les bons conseils et gestes à adopter pour mieux acheter, consommer, trier, réparer, donner, valoriser...
Bonne visite de chez vous !
Le paillage pour protéger
Le paillage est une technique simple qui consiste à disposer une couche de matériaux organiques aux pieds des plantes et arbustes de votre jardin ou de votre potager (tonte de gazon, paille, broyat de végétaux...). Cette pratique permet de protéger et d'améliorer la croissance des végétaux tout en conservant la fraîcheur de la terre et en diminuant le développement des mauvaises herbes.
Le saviez-vous ?
Grâce au paillage, réduisez de 40 % les apports d'eau au pied des plantes !
Le compostage, un processus naturel
Le compostage permet d'obtenir un support de culture et un fertilisant 100% naturel, grâce à un processus de transformation des déchets organiques (déchets de cuisine, déchets verts) par des micro-organismes et petits animaux (bactéries, vers de terre). En installant un composteur dans votre jardin, vous diminuerez la quantité de déchets dans votre poubelle à ordures ménagères.
Le saviez-vous ?
Pour produire un bon compost, il est nécessaire de respecter trois règles simples : mélanger les différentes catégories de déchets (carbonés, azotés, humides, secs, grossiers, fins...), aérer les matières et surveiller l'humidité.
Pourquoi réduire les déchets verts ?
Tontes de gazon, feuilles mortes, tailles de haie... les déchets verts s'accumulent. L'espace devient trop restreint en déchèterie et cela impacte directement la gestion collective. Face à cela, la réduction et le recyclage des déchets verts dans votre jardin constituent une solution pratique et avantageuse avec l'adoption de gestes simples et cela dès la conception de son jardin !
Le saviez-vous ?
Les déchets générés par l'entretien du jardin sont estimés à 160 kilos par personne et par an.
Bien choisir ses végétaux
Espacez les temps de tonte en choisissant des variétés de gazon à pousse lente au moment du semis et dans les endroits difficiles à entretenir, pensez aux plantes couvre-sol ! Adaptées à tous les types de sol et d'exposition, elles demandent moins d'entretien. Pour vos haies, choisissez des espèces locales.
Le saviez-vous ?
Dans un jardin de 150m2, vous pourrez planter 1 grand arbre !
Adoptez le mulching
Il n'est pas toujours nécessaire de ramasser le gazon lors d'une tonte. Il existe une pratique appelée le mulching ou herbicyclage qui consiste à laisser sur place l'herbe finement coupée. Celle ci contient 95% d'azote ? et vous permet de lutter contre la sécheresse et d'apporter à votre gazon un engrais naturel gratuit.
Le saviez-vous ?
Les tondeuses peuvent être spécialement conçues pour le mulching ou équipées d'une pièce supplémentaire ajustable dans le carter, mais ce n'est pas automatique : lors de votre achat, pensez donc bien à vérifier que l'option est intégrée si ce type de tonte vous intéresse.