Dans ma cuisine
Dans chaque pièce de la maison et jusqu'au jardin en passant par le garage, de nombreuses astuces existent pour réduire et valoriser les déchets.
Cliquez sur les + pour découvrir les bons conseils et gestes à adopter pour mieux acheter, consommer, trier, réparer, donner, valoriser...
Bonne visite de chez vous !
Le suremballage, trop c'est trop
Le suremballage vise à améliorer la protection d'un produit ou son visuel avec un emballage supplémentaire qui reste cependant non nécessaire. Pour lutter contre le suremballage, privilégiez des produits concentrés, rechargeables, en vrac ou encore les grands formats.
Le saviez-vous ?
Sur une grande partie des emballages figure le logo « point vert ». Il valorise l'engagement des entreprises en faveur du recyclage, qui réduisent leurs emballages et sensibilisent leurs consommateurs.
Trier les emballages, c'est simple et pratique
Il n'est pas trop tard
La date limite de consommation (DLC) indique la date après laquelle le produit concerné devient dangereux pour la santé. Elle est mentionnée sur les produits alimentaires périssables et emballés : viandes déjà découpées, yaourts...
La date de durabilité minimale (DDM) vous signale qu'une fois cette date dépassée, le produit perd de ses qualités gustatives ou nutritives mais n'est pas dangereux pour la santé. C'est le cas des conserves, produits congelés ou des produits déshydratés.
Le saviez-vous ?
Chaque Français jette en moyenne 20 kg d'aliments par an à la poubelle dont 7 kg d'aliments encore emballés.
Que faire des emballages en verre
Bouteilles, pots et bocaux sont à déposer vidés, sans couvercle ni bouchon, au conteneur à verre. Une fois collectés, ils sont conduits dans un centre de traitement du verre. Une fois broyés, le calcin obtenu est acheminé dans une verrerie pour réaliser de nouveaux emballages en verre.
Le saviez-vous ?
Moins cher à recycler qu'à fabriquer à partir de matières premières, les bouteilles, pots et bocaux en verre se recyclent à l'infini ! La composition du verre de vaisselle ne permet pas de le recycler de la même façon. C'est pourquoi, il faut déposer les bris de verre de vaisselle dans les gravats de la déchèterie et non pas dans les conteneurs à verre d'emballages.
Les restes de repas, à congeler ou à cuisiner
Certains n'ont pas fini leurs assiettes, il reste du gratin dans le plat... Conservez les restes de repas dans des boîtes hermétiques au réfrigérateur ou au congélateur, en portions individuelles, par exemple, pour ne décongeler que les quantités nécessaires le moment venu ou inventez de nouvelles recettes en accommodant les restes !
Le saviez-vous ?
De nombreuses applications anti-gaspillage, comme « Frigo Magic », vous aide à réaliser des recettes élaborées à partir du contenu de votre réfrigérateur.
Déchets de cuisine, à jeter ou à composter
Pour vos déchets de cuisine (épluchures, restes de légumes, marc de café, sachet de thé, coquilles d'œufs...), avant de jeter, pensez au compostage ! Vous obtiendrez ainsi un amendement organique naturel, idéal pour votre jardin ou votre potager. Les poules permettent aussi d'éliminer beaucoup de déchets biodégradables tout en produisant de bons œufs frais ! Pour les déchets d'origine animale (restes de viande et poisson), votre poubelle à ordures ménagères reste toutefois la meilleure solution...
Le saviez-vous ?
En compostant les déchets de cuisine, on peut réduire de 30% le volume de son bac à ordures ménagères